mercredi 11 juin 2014

En mode intello : mes livres favoris

Salut à toutes !

Un article particulier aujourd’hui, je ne savais pas vraiment si je devais ou non l’écrire/ le publier étant donné qu’il n’a pas vraiment de rapport avec le côté « beauté, mode, soins… ». Du coup grande interrogation mais j’avais quand même très envie de partager ces coups de coeur avec vous, donc je me suis dis que cet article pourrait être l’équivalent d’un tag, c’est une manière pour vous de mieux me connaître… Cette excuse est totalement tirée par les cheveux mais je voulais vraiment publier cet article (promis après je reviens aux bons vieux tests de produits et tout le tralala !)

Bref, trêve de bavardages, je vous présente aujourd’hui mes 5 livres préférés (pas d’ordre particulier, j’ai été incapable de les classer)  




Le vieil homme et la mer – Ernest Hemingway



Il y a quelques années je suis partie en vacances avec mes parents et avant la fin de la semaine j’ai fini le livre que j’avais pris avec moi (ô malheur), j’ai donc été voir les livres à disposition dans la location et il n’y en avait pas des masses… Sans grande conviction j’ai choisi le Vieil homme et la mer, grand bien m’en a pris. Concrètement le pitch est assez ridicule et peut se résumer par : un vieil homme va pêcher dans une barque un peu toute pourrie. Voila voila. Mais en fait c’est tellement plus ! L’ambiance du livre, le calme de la mer, la « relation » qui se construit entre le pêcheur et le poisson (qu’il veut tuer mais en même temps ils sont très similaires donc on sent que quelque part ça le peine…) 
Bref j’ai absolument adoré ce livre et je le recommande à n’importe qui. Si vous aimez les livres d’action peut-être que vous n’allez pas totalement accrocher mais essayez quand même, ça vaut le coup !

PS : Oui, j'ai piqué ce livre aux propriétaires de la location... J'ai honte... 

La peste – Albert Camus



Pas le livre le plus gai au monde j’en conviens, il est même plutôt déprimant mais tellement réaliste et bien écrit… Encore une fois l’histoire peut être résumée rapidement : la peste s’abat sur la ville d’Oran. En général le récit suit le médecin et donc l’avancement de la maladie. Bien sûr la peste a toute une symbolique / signification mais même sans entrer là-dedans c’est un livre qui m’a beaucoup touché, certaines scènes sont décrites avec tant de précision qu'elles font carrément froid dans le dos… Le style est très simple à lire, c’est du Camus, c’est clair et concis, pas de phrases de 12 pages, pas de longues descriptions…

Huis Clos – Jean-Paul Sartre



J’aime beaucoup les pièces de Sartre en général mais Huis Clos est certainement ma préférée. C’est de cette pièce qu’est extraite le fameux « L’Enfer c’est les autres » et cette citation résume assez bien la pièce : trois personnes très différentes sont « enfermées » ensemble. L’atmosphère est très pesante, plus la pièce avance plus on ressent cette lourdeur (et plus les personnages nous énervent !) C’est une pièce qui est je trouve très simple à lire, notamment grâce au nombre très réduits de personnages, ça se lit vite, la personnalité des personnages est très intéressantes, tout pour plaire !

Orgueil et Préjugés – Jane Austen



Pas besoin de présenter ce livre, une des plus belles histoires d’amour de la littérature (et du cinéma) Je trouve que c’est un livre qui nous transporte, on a envie nous aussi de vivre au XIXe et d’aller danser bizarrement dans des bals (sérieusement pourquoi on fait plus de bons vieux bals ?) Bien sûr on finit par tomber amoureuse de Darcy, on déteste Elizabeth un moment… Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment !

La saga Harry Potter – JK Rowling



Pour illustrer mon amour pour cette magnifique saga j’ai choisi le tome 5 (Harry Potter et l’Ordre du Phoenix) qui est mon préféré. Pour moi cette série a littéralement tout pour elle. L’action se déroule dans un monde extrêmement bien fait et développé à la perfection, une fois qu’on est entré dans le livre c’est fini, tout ce qu’on veut c’est aller à Poudlard et faire des potions. Les personnages grandissent tout au long des tomes (c’est sur ce point que j’émettrais une très légère critique : je trouve les personnages parfois un peu gnangnan et pas toujours très réalistes) Les aventures qu’ils vivent sont absolument géniales, les méchants sont juste parfaits (j’ai toujours eu un truc pour les méchants)… 
Pas besoin d’en rajouter la seule chose que je puisse dire c’est que j’aimerai toujours Harry Potter à la folie (enfin la saga, pas ce personnage en particulier, il m’agaçait souvent)

Voila les filles, je remercie du fond du cœur celles qui ont eu l’envie / le courage de tout lire, je me répète mais j’avais extrêmement envie de partager ces coups de cœur avec vous ! D'ailleurs vous, c'est quoi votre livre préféré ?


En attendant de vous retrouver (pour un article un peu moins hors-sujet, promis !) je vous souhaite une excellente journée ! 

xx

7 commentaires:

  1. J'ai jamais réussi à lire les Harry Potter, je ne sais pas pourquoi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bizarre, mais après quand on rentre pas dedans on rentre pas dedans hein ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu le Sartre et le Camus aussi. =)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou.
    J'aime énormément lire, même si je dois bien t'avouer que je lis de moins en moins (dire que je ne faisais que cela lorsque j'étais petite...). J'ai le même livre de Sartre que toi mais je n'ai lu que Les mouches, je n'ai pas encore lu Huit clos mais ça ne saurait tarder. Je trouve l'écriture de Sartre assez ingénieuse.
    Ensuite, je n'ai pas lu La peste de Camus car c'est un livre qui ne me tente pas vraiment (tout comme pour Le vieil homme et la mère... Mais là, tu m'as carrément donné envie de le dévorer. Je trouve ça drôle de ''voler des livres'', mon chéri a fait la même chose il y a quelques temps. Je trouve que c'est... romanesque :D). Par contre, j'ai lu L'étranger (toujours de Camus) et j'ai tout simplement adoré. J'ai ressenti des choses incroyables en lisant ce livre, je me fondais dans le personnage qui a pourtant un côté très mystérieux...
    Et c'est ''marrant'' mais le tome de Harry Potter que tu présentes est justement celui que j'aime le moins xD Mes favoris sont le 6ème, le 1er et le 3ème. Qui sont tes personnages favoris dans cette saga? ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi des périodes où je ne lis pratiquement pas et ensuite j'ai une vraie envie de me replonger dans un bon bouquin donc ça repart...
      J'ai beaucoup aimé l'Etranger aussi, je trouve que ce livre met mal à l'aise mais d'une bonne façon, c'est un livre qui touche et c'est ce qui est vraiment important en fin de compte !
      Pour les HP je sais pas ce que j'ai avec le 5 mais il m'a marqué ! J'aime aussi beaucoup le 6 et le 3 (en même temps je les aime tous beaucoup...) Pour mes persos favoris... Dur de choisir mais en grandissant j'ai appris à beaucoup aimer les "méchants" genre Rogue ou la famille Malefoy, sinon j'aime aussi beaucoup Remus Lupin et Sirius Black (ils ont trop la classe !)
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une grande lectrice mais je trouve que c'est sympa de parler d'autres choses aussi sur son blog ;)
    Ha si une fois j'ai entamé un Harry Potter... Mais c'est tout... ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le même problème que toi, j'adore lire et parfois je me sens ridicule d'en parler sur mon blog cosméto/écolo:) (j'ai mis un onglet pour les trucs divers et variés qui n'entrent pas dans le thème principal)

    Je vote pour Jane Austen et Camus! (je n'aime pas du tout le style de Sartre)

    bious!

    RépondreSupprimer