mercredi 30 juillet 2014

Comment s’habiller comme une grande personne respectable ?

Salut les filles ! 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Twitter ou Instagram) vous savez peut être que j’ai fait deux semaine de stage, dans un cabinet d’avocats, au début du mois de juillet. 
Deux semaines de stage donc où j’ai dû faire un peu attention à ma manière de m’habiller. Pas qu’il y ait vraiment de « dress code » mais vous savez ce que c’est, les avocats, faut avoir l’air un peu sérieux et puis quand on est stagiaire faut faire bonne impression, blablabla.

Tout ça pour dire pendant deux semaines exit les jeans, baskets, et tee-shirts oversize bariolés, bonjour robes, jupettes, pantalons, ballerines et « jolis » hauts.  
Ce changement (temporaire bien sûr, j’ai retrouvé avec joies mes shorts et tee-shirt ridicules) m’amène à me demander s’il va falloir que je commence à changer ma garde-robe, et du coup, changer de « style ».

Parce que, soyons réalistes, je ne vais pas rester étudiante toute ma vie (à mon grand désespoir), à un moment ou à un autre il faudra bien que j’entre comme tout un chacun dans le monde du travail et ce faisant il va très certainement falloir que je m’adapte, encore une fois comme tout un chacun, aux « normes » du milieu dans lequel je suis.

Ce qui me dérange grandement.
Non parce que passer deux semaines habillée « sérieusement » ça va, passer une vie à devoir m’habiller d’une façon qui ne me botte pas particulièrement, ça me chiffonne.

Il faudra donc, je suppose, trouver un juste milieu, juste milieu entre mon « style » (je mets des guillemets parce que je ne pense pas avoir réellement de style particulier) et un style « d’adulte », de businesswoman (non mais pour qui je me prends, je vous le demande)

Pour me mettre sur la voie j’ai décidé de rédiger cet article, histoire de faire un petit récapitulatif de certaines choses qui sont « juste pas possible » quand on est une grande personne (et c’est bien dommage) et puis cet article me permettra aussi de voir ce que vous pensez vous de ces « normes » vestimentaires…


(Source)


Un jour il faudra dire adieu au jean boyfriend (destroy ou pas destroy, même combat)


Est-ce qu’on a besoin d’expliquer pourquoi ces jeans ne font pas très sérieux ? Je ne crois pas. Bien sûr je ne dis pas qu’ils ne font pas féminin, au contraire, portés avec une paire de jolis talons je trouve ça top, mais il faut être honnête, quand on veut donner une impression soignée / propre sur soi, c’est pas la meilleure option au monde.

Un jour il faudra dire adieu aux tee-shirts oversize (aka tee-shirt d’homme)


Je plaide coupable : j’adore shoper au rayon homme, particulièrement les tee-shirts. Parce que 1) C’est généralement moins cher et 2) j’aime être très à l’aise dans mes vêtements. Honnêtement les petits tops moulants décolletés, très peu pour moi, déjà parce que ce n’est pas « mon style » et puis aussi parce que y’a pas grand-chose à voir (grâce au décolleté, vous voyez ce que je veux dire, je fais pas du 95D quoi, bref, je le vis bien, ou pas)

J’aime donc les tee-shirts / pulls / gilets oversize mais je veux bien reconnaître que là encore ce n’est pas des plus sérieux / distingué. Je suppose donc que, le jour où je voudrai me fringuer telle une grande personne (une adulte respectable) je devrai certainement reléguer mes trucs informes au fin fond de mon placard… Ou comme pyjama.

D’ailleurs en parlant de pyjama je suppose que les grandes personnes respectables en ont. Personnellement j’utilise mes tee-shirts d’homme tant pour le jour que pour la nuit (ils sont vraiment confortables)…


(Source)


Un jour il faudra dire adieu aux tee-shirts à message


Là le sujet est vaste, je vais essayer de faire court (et on sait tous que je n’y arriverai pas). Il y a environ un an vous m’auriez dit « tu veux pas acheter un tee-shirt avec marqué quelque chose dessus ? » j’aurai ri. Je trouvais ça absolument ridicule. Et je continue de penser qu’un tee-shirt avec seulement marqué « I love you » ou « Sexy » ou que sais-je dans le genre, c’est ridicule. Mais, il y a toujours un mais, depuis que j’ai découvert la marque Rad, j’ai totalement changé d’avis, je suis fan de leurs tee-shirts à message, j’en ai d’ailleurs deux (l’un dit « I’m not god but I’m something similar » et l’autre « Who let the cats out » (je m’en remets pas, ils sont géniaux… en plus de ça ils sont oversize…)

Bref. Tout ça pour arriver à la triste conclusion qu’une fois devenue une adulte respectable je devrai dire adieu à ce genre de tee-shirt qui ne font rire que moi (les grandes personnes n’ont pas d’humour, c’est bien connu)

Un jour il faudra dire adieu au motif tête de mort


Parce que oui, le motif tête de mort on est tous passés par là (non ?) c’est très bien pour les jeunes rebelles, je trouve toujours que ça a un charme certain, ça donne un côté rock n’ roll que je trouve plutôt cool, mais quand même, aller au bureau avec un énorme crâne sur son tee-shirt… c’est pas des plus recommandable.

Un jour il faudra dire adieu aux jupes / robes trop courtes


Soyons francs, il faudrait peut-être leur dire adieu tout de suite, mais je dois être honnête, j’ai certaines jupes (et une robe) que j’aime d’amour même si elles me sont clairement trop courtes. En fait je les adore jusqu’au moment où je sors dans la rue avec et où je me dis « pourquoi, non de Dieu pourquoi j’ai mis ce truc ». En même temps si les grandes enseignes taillaient un peu mieux leurs fringues aussi…


Voilà les filles, cinq éléments incontournables de mon placard auxquels je devrai certainement dire byebye un jour ou l’autre. Mais pas aujourd’hui hein, faut pas déconner. 

Alors vous, vous en êtes où côté « style » vestimentaire ? Vous faîtes comme vous le sentez ? Vous devez vous adapter à un certain milieu ? Votre style a-t-il connu de grandes évolutions ?


En attendant de vous retrouver je vous souhaite une excellente journée !

xx


14 commentaires:

  1. De mon côté, j'ai 34 ans, et je ne me soucie pas vraiment de savoir si ma tenue est trop jeune ou pas assez. En général, je porte ce qui me plaît. Et puis les tenus peuvent s'adapter. C'est sur que le baggy troué, ulttra large, c'est pas forcément évident à porter passer 30 ans, mais un slim bien ajusté, avec un effet usé/destroy ça passe déjà mieux. Et puis je pense que cela dépend aussi du style, de la coupe de cheveux, de la mentalité, de tellement de choses au final.. Le plus important je pense est d'être bien dans ses popes.
    En tous les cas, ton article est bien chouette, et très original. Je suis toujours ravie de te lire!! ^^
    Bisous Miss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée, c'est vrai qu'au fond les vêtements sont loin de tout faire, c'est surtout une question d'ensemble !
      Des bisous <3

      Supprimer
  2. hello :)
    ton article m'a intriguée car, avec mes 27 ans et mon travail je suis (normalement) une "grande personne" (ce qui ne me qualifie pas du tout!) et mon style vestimentaire s'approche du gothique. Je travaille avec des gens, dans leurs maison (je suis aide soignante). donc pas question d'utilisé mon combo favori: jupe longue- grosse pompe - haut dentelle/noir - serre taille.
    Le truc c'est que j'ai du rajouter de la couleur dans ma garde robe, pas n'importe quoi mais des trucs que j'aime.
    Et je continue de me fringuer avec mon combo de la mort qui tue quand je ne bosse pas.
    (même si bon, j'suis logique, je porte TJS une pièce noire sauf par 40°)

    Ce que j'essaye de dire c'est que t'es pas du tout obligée de jeter toute ta garde robe sous prétexte que tu va être avocate donc "avoir un coté sérieux" Rien ne t’empêche de garder tes fringues confortables pour tes vacances, tes week-end et après tes journée de travail. Quand à tes jupes/robe courte, pourquoi ne pas porter des collant opaque ou un leggins en dessous? (ok ça fonctionne pas avec 40° je sais ;) ) Je pense que tu peux acheter des vêtements plus "classiques" sans pour autant devoir te dénaturer ;)

    Avec le temps j'ai appris à acheter des vêtements qui font double emploi: des faciles à porter pour le travail et des facilement "gothable". Au final, je reste moi même et les gens s'y fond. Mais c'est peu différent car, je vois souvent les mêmes personnes (âgées) qui ont l'habitude de mon amour du noir et de mon humour pourri ;)

    J'espère que mon paté aura pu t'aider,

    Cari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que je ne vais pas jeter mon placard sous prétexte des "conventions" de style, il est important de savoir se faire plaisir, notamment en week-end ! Après je pense aussi qu'il est possible de trouver des compromis entre ce qu'on aime porter et ce qu'on se sent "obligée" de porter, il y a un entre deux entre le jogging et le tailleur, et heureusement !!
      Merci beaucoup d'être passée, ton "paté" était très intéressant :)

      Supprimer
  3. Ton article me parle ! :)
    J'ai fait 4 stages en cabinets d'avocats et je travaille désormais (depuis 3 mois) en tant que juriste. J'ai donc dû m'adapter moi qui ne jure que par les jeans ! ^^
    Quand je vais travailler, je m'habille de manière "sérieuse", en tailleur, pour répondre aux exigences vestimentaires imposées par mon travail. Adieu donc vernis colorés et bagues et boucles d'oreilles originales. Au début ça m'a fait bizarre de perdre un peu mon identité mais finalement ça ne me dérange plus. Je le vois comme une espèce d'uniforme de travail, comme un médecin pourrait avoir par exemple.
    Mais, dès que le week end arrive, je saute à nouveau dans mes jeans et je remets avec plaisir du vernis coloré et des converses.
    Ce que j'essaie de faire aussi c'est d'acheter des tops qui font double emploi histoire de me sentir un peu plus moi ! :)
    Belle soirée ! :)
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça aide de faire cette distinction entre travail et donc "uniforme" et le "vrai" toi avec tes vernis colorés et bijoux fantaisies. De cette façon il y a moins de chance de se perdre dans un style qui ne te correspond pas ! Et puis après notre style évolue au fil du temps donc il faut savoir s'adapter selon !
      Bonne soirée à toi :)
      Des bisous

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il faut trouver un juste milieu entre nos goûts et ce que la bienséance sociale nous impose ! Ca ne veut pas dire renoncer à qui on est mais garder certains vêtements pour le week end, le soir, les vacances. Je travaille avec des adolescents donc pas de décolletés, de talons trop hauts, de jupes trop courtes. Mais j'en porte quand je quitte le travail. j'essaie tout de même de rester moi avec mes escarpins, mes headband à perles, mes tshirt à motifs ("hautaine", j'adore, tshirt que je tempère avec un jean brut bien taillé et des escarpins), mes tshirts avec des renards ..... J'assume ! Mais je modère pour m'adapter.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand c'est possible c'est vrai qu'on peut toujours adapter les pièces qui nous plaisent le plus pour qu'elles soient plus "convenables" sur notre lieu de travail, ça permet de se sentir toujours soi !
      Merci d'être passée :)

      Supprimer
  5. Mes propos ne vont pas être très modérés mais moi, j'ai vraiment beaucoup de mal avec tout ça, question de principes: mon corps m'appartient, personne d'autre que moi ne doit décider de mon apparence (même par des moyens détournés).
    Je pense que ces "normes" sont ridicules (sérieux/pas sérieux..?) et constituent une entrave à la liberté, en plus de traduire une grande fermeture d'esprit de la population (encore beaucoup de gens s'accordent à dire qu'un banquier tatoué, "ça fait pas sérieux", par exemple).

    Bises!
    CHOPIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il faut bien admettre que la société ne changera pas en un claquement de doigts et en attendant il faut bien s'adapter un minimum... Pour ce qui est des tatouages j'ai l'impression que les mentalités évoluent quand même un peu, et heureusement ! D'ailleurs je compte bien me faire tatouer dans les mois à venir, sérieux ou pas ;)

      Merci d'être passée :)

      Supprimer
  6. J'ai vu que tu était étudiante en droit, ce dont je me doutais puisque tu as fais un stage dans un cabinet d'avocats. Tu ne te destines donc pas au milieu professionnel le plus fun vestimentairement parlant ;-)
    Moi-même juriste, je bosse actuellement dans un cabinet d'avocats où j'ai du (à mon grand regret) dire adieu au jeans... du moins le temps d'être au bureau ! Le reste du temps ma garde-robe habituelle reprend le dessus, mais c'est vrai que porter des pantalons "classes" ça me saoule... et puis ça ne me ressemble pas.
    Mais je te rassure, il y a des entreprises plus ouvertes... je suis déjà allée bosser en jeans - convers'... L'espoir est permis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les juristes ont comme une "réputation à tenir", genre on est des gens bien sérieux et les Converses ne sont pas pour nous, c'est bien connu ! Après j'ai eu l'occasion de croiser de très bons avocats habillés de façon très décontractée ce qui prouve bien que ça n'a aucun rapport... Mais bon, je suppose que le côté "classe" peut aussi avoir un certain charme...

      Supprimer
  7. Ton article est très original et même rigolo :D J'adore ton regret d'avoir mis une jupe ou une robe trop courte! Je ressens parfois la même chose, surtout lorsque je mets un décolleté en fait (je n'en ai pas l'habitude et ça me gêne parfois terriblement).

    Tes questions à la fin de l'article sont bien sympas et je vais me faire un plaisir d'y répondre :)
    Tout d'abord, je suis totalement perdue au niveau du style vestimentaire en ce moment. J'ai plein d'idées dans la tête mais mes vêtements ne correspondent pas à ces idées -même ceux que j'ai récemment achetés- et je ne me sens vraiment pas ''bien dans mes fringues''. J'aimerais que l'on m'offre un bon de 800 euros rien que pour faire les magasins, huhu, mais ce n'est pas près d'arriver. En plus, je vais bientôt travailler dans l'esthétique et ce n'est pas très ouvert côté style vestimentaire : il faut que je sois toujours habillée en pantalon et tout en noir (à l'école tout comme pour les stages), que j'ai les cheveux attachés, des ballerines noires, un trait d'eye-liner, bref. Ca me désole un peu de voir qu'on est très restreint alors que l'esthétique est censé nous offrir confiance en nous!

    Bises d'été <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais aussi cette sensation de ne pas vraiment avoir de "style" d'aimer des choses sans pour autant vouloir les porter ou à l'inverse porter des choses sans vraiment en être fan... C'est super frustrant !
      Le problème pour moi c'est que je suis très influençable (la mode est mon ennemi) Je vois des choses sur d'autres personnes et je me dis "oh c'est canon ça, faut que j'aille acheter un truc dans le genre" et au final je me retrouve avec une garde robe sans grande unité et dans laquelle je ne me reconnais pas vraiment.
      Du coup il y a peu j'ai fait un grand retour au basiques, j'ai vraiment réfléchi à ce que j'aime et ce dans quoi je me sens à l'aise : les jeans, les tops un peu oversize, les tons neutres plutôt foncés, le côté un peu "grunge" (mais pas trop quand même)... exit donc les minijupes ou robes moulantes, c'est juste "pas moi"
      Bref, je m'égare.
      Tu vas donc rentrer dans l'esthétique ? Pour être esthéticienne, maquilleuse ? autre chose ? C'est vrai que c'est quand même dingue que l'apparence soit si réglementée dans ce domaine qui est pourtant censé encourager le côté artistique et l'imagination...

      Des bisous <3

      Supprimer