lundi 5 mai 2014

A la découverte... De la Cornouailles

Hello à tous !

La semaine dernière je suis partie passer quelques jours en Angleterre, en Cornouailles pour être précise (c’est la pointe au sud-est de l’Angleterre) J’étais allée en Cornouailles la première fois avec mon Lycée il y a 4 ans et j’avais vraiment eu un coup de foudre pour la région, j’étais donc extrêmement contente de pouvoir y retourner.

J'étais obligée de la mettre celle là, c'est la base !

Tintagel

On avait loué un joli petit cottage à Tintagel (village connu pour être le lieu de naissance, supposé, du Roi Arthur) Le village de Tintagel en lui-même est joli mais l’attraction principale reste les ruines du château du Roi Arthur. Le château est situé en hauteur donc il ne faut pas avoir peur de marcher (et ça grimpe !) mais une fois qu’on est en haut la vue est absolument magnifique ! (La visite du « château » est payante)

Boscastle

Un petit village juste à côté de Tintagel, certainement le village le plus typique que j’ai vu lors de ce voyage. Vraiment, on a l’impression de vivre dans une carte postale, avec le petit pont, les jolies maisons en briques noires, les cabines téléphoniques rouges, la descente imprévisible d’un brouillard à couper au couteau… Tout ça tout ça. On a passé un long moment à marcher dans le village, faire les boutiques (principalement des petites boutiques de souvenir) Ce fut fort sympa !

Plymouth

(c’est dans le Devon, pas en Cornouailles, mais ce n’est pas très loin)

Alors je suis tombée amoureuse de Plymouth lors de ma première visite. C’est une ville assez importante (un peu plus de 100 000 habitants il me semble), qui est juste au bord de la mer. La côte est particulièrement belle, on se croirait sur la Côte d’Azur ! Bien sûr il y a aussi des tonnes de magasins très intéressants (Boots, Primark, Miss Selfridge, River Island…) situés dans le centre-ville (majoritairement piéton) Malheureusement nous n’avons pas eu très beau temps donc il était un peu dur de vraiment profiter de l’extérieur (on a compensé en dépensant beaucoup trop d’argent dans les boutiques)

Exeter

Je dois avouer que je suis un peu déçue par cette ville, je pensais vraiment que ce serait la découverte du voyage et en fait pas du tout. Bien sûr le quartier de la cathédrale est très beau, il y a des immeubles vraiment typiques et sympa, tout autour de la cathédrale il y a de la pelouse (très bien entretenue) où des gens peuvent profiter du soleil (car oui, ce jour-là il faisait beau) mais je ne suis quand même pas convaincue. Déjà il faut payer pour entrer dans la cathédrale (et c’est 6 livres par personne !) alors payer pour visiter avec un guide c’est bien normal mais payer juste pour jeter un coup d’œil… Je comprends l’utilité mais ça me gène quand même un peu. Bref, ensuite il y a toute la « High Street » qui bien sûr est sympa parce qu’il y a pas mal de magasins mais à part ça… En plus on ne s’était pas garé dans le centre on a donc dû traverser des quartiers moins touristiques et forcément on se rend compte que la ville n’est pas juste une image de carte postale.

Saint Ives

Un vrai coup de cœur pour cette petite ville ! C’est en fait un port de pêche vraiment charmant et les plages sont justes magnifiques, sable blanc et eau turquoise on se croirait dans les îles (avec une vingtaine de degré de moins mais c’est un détail) Beaucoup de petits magasins très mignons (pas mal de peintures et de produits artisanaux notamment), beaucoup de restaurants (si vous aimez les fruits de mer c’est parfaits) Des rues assez étroites qui donnent un côté très pittoresque, vraiment ça vaut le détour !

Truro

C’est la « capital » des Cornouailles, on se devait d’y aller. Je n’y suis toutefois pas restée très longtemps. De ce que j’ai pu en voir c’est une ville assez sympathique, jolie (la cathédrale est particulièrement intéressante), pas mal de magasins (des grandes enseignes particulièrement)… Voilà, pas grand-chose à ajouter, ce n’est pas l’endroit qui m’a le plus marqué !

Mes petites observations

Il y a certaines choses que j’ai remarqué en Angleterre et que je souhaitais partager avec vous (bien sûr ce n’est que mon avis, peut-être que je me trompe totalement !)

Je trouve que les anglais sont un peu plus portés sur le côté « manger sain », on trouve beaucoup de produit sans gluten par exemple, les restaurants affichent pratiquement tous des menus végétariens voire même parfois des menus végétaliens. Pas mal de restaurants affichent aussi le nombre de calories de leurs plats (ce que je n’approuve pas particulièrement)… Je pense que c’est dû à l’influence du mode de vie américain (étasunien)(et donc les nouvelles « modes ») mais aussi aux problèmes de poids rencontrés au Royaume-Uni (le taux d’obésité là-bas est assez inquiétant…)

La campagne anglaise (en Cornouailles tout du moins) est, je trouve, très bien préservée, les champs sont très beaux, très bien entretenus, ils sont séparés par de jolis murets, il y a de véritables « haies » le long de la route (ce qui est un peu énervant parfois car on ne peut pas voir grand-chose de la voiture !), il n’y a pas des maisons implantées au hasard ci ou là (dans les coins que j’ai pu voir il y avait d’ailleurs une véritable unité dans l’architecture)

Les rues sont très propres, je trouve que sur ce point l’Angleterre se rapproche pas mal de l’Allemagne (j’ai le vague souvenir que les rues allemandes étaient très nettes) Pas des tonnes de mégots par terre (en même temps vu le prix des cigarettes), pas beaucoup de « souvenirs » animalesques, pas de papiers… C’est très agréable.

Je vais m’arrêter là dans mes petites observations car je préfère rester dans le positif, il y a bien sûr des petites choses qui m’ont un peu déplu (les prix de certains produits assez élevés, l’attitude de certains commerçants, (pas très commerçants pour le coup), l’importance croissante d’un certain parti politique (Ukip pour ne pas le citer), l’étroitesse des routes (j’ai frôlé la crise cardiaque au moins 3 fois par jour)…) mais rien qui n’ait gaché mon voyage !

Beaucoup de bancs sont "dédiés" en Cornouailles, et peut-être ailleurs, je trouve que c'est une très jolie idée

Les "pasty" spécialité en Cornouailles (avec le petit "V" de végétarien !)
Voila, j'espère avoir retranscrit au moins un peu la beauté et le charme de cette région trop peu connue...

Je vous souhaite à tous une très belle journée :)

xx

1. Wow c'est vraiment cool, personnellement j'adore l'Angleterre mais je suis jamais allée dans ce coin ci ! J'aimerais beaucoup : ) Bises.

1. C'est vrai que c'est pas le coin le plus connu mais ça vaut le coup :)

2. C'est hyper joli ! Tu as raison c'est comme vivre dans une carte postale! ^^
    Justement j'aimerais y aller avec mon chéri mais les prix... Bref... ce n'est pas donné :/
    En tout cas de belles photos :)
    Bisous

1. Oui côté prix ça fait un peu mal, tant le voyage que la vie là bas... C'est pas un voyage que je ferai tous les ans !
      Bisous :)

3. J'adore cette région ! L'endroit à l'air super apaisant et calme !
    Je suis jamais allée en Angleterre alors que sa me tente beaucoup! J'espere au moins allée à Londres bientot ! :)

Ps : Trop mimi la photo dans la cabine téléphonique hihii ^^

Bisous <3

1. Oui c'est vrai que c'est extrêmement calme, c'est parfait pour les vacances mais je ne pense pas que je pourrais y vivre ! Je suis jamais aller à Londres mais j'aimerai beaucoup, ça doit être carrément différent ^^
      Et merci, la cabine était un passage obligé !

Bisous :)

4. Coucou.
    DES LUTINS DE CORNOUAILLES. Dans Harry Potter! Cela vient donc de là, je me coucherai moins bête ce soir dans ma vie de Potter addict :D Tes photos me donnent vraiment envie de retourner en Angleterre. J'y suis allée il y a quelques années avec l'école (ça fait déjà... quatre ans. Gros coup de vieux). Et j'ai aussi vu un banc avec une petite dédicace (dans le jardin de la maison natale de Shakespeare). Je trouve que c'est très intriguant :) Ton article est génial, ça fait du bien de voyager ainsi.
    Eléanor.

1. Ah une fan d'Harry Potter... Bienvenu au club !! (je pense qu'on est pas les seules ;) )
      Pour les bancs j'ai trouvé ça vraiment mignon, généralement la petite dédicace à côté du nom est très jolie et c'est plutôt touchant

J'ai beaucoup aimé faire partager ce petit voyage, je suis contente que ça t'ait plu :)

5. Merci pour cet article. Cette région a l'air sublime. Je préfère les endroits pittoresques, pas trop surpeuplé, alors les deux premiers villages que tu as présenté représentent tout à fait le genre de lieu que j'aimerai visiter.
    Tu en as de jolis cheveux!! :)

1. Si tu aimes les endroits pittoresques je pense que tu trouverais ton bonheur là bas, c'est vraiment une région peu connue (et à tort !) et pleine de charme !
      Merci d'être passée en tout cas :)