lundi 12 mai 2014

Le shampoing sec, mon sauveur !

Aujourd’hui un article sur un des sauveurs de ma salle de bain : le shampoing sec.



Je n’ai jamais lavé mes cheveux tous les jours parce que je n’en ai pas besoin, c’est un des points capillaires sur lequel je suis plutôt chanceuse : mes racines ne graissent pas particulièrement rapidement, même quand mes cheveux sont gras ça n’est (la plupart du temps) pas flagrant. Du coup je lave mes cheveux deux fois par semaine, mais je dois bien avouer que le jour n°3, généralement, c’est pas la joie (ça pourrait être un vrai dicton !) Pour remedier à l’effet un peu sale (quelle classe) et raplaplat, j’utilise du shampoing sec.

Alors il ne faut pas se laisser avoir par le nom de shampoing, ça ne « lave » pas les cheveux, c’est vraiment juste une solution rapide pour les jours où on a pas le temps de faire un « vrai » shampoing. L’effet principal du shampoing sec est d’absorber l’excès de sébum (et donc de réduire le côté gras / luisant (toujours plein d’élégance cet article)) en plus d’absorber l’excès de sébum, le shampoing sec donne un certain volume aux racines.

Pour ce qui est de l’application j’ai développé ma petite technique qui consiste à : 

Première étape : Après avoir démêlé ma tignasse, je sépare mes cheveux en plusieurs sections et vaporise à la racine, section par section, du shampoing sec. Attention, il ne faut pas vaporiser trop près du crane (je dirai qu’il faut tenir la bombe à environ 30 centimètres du crane). A ce niveau-là je ressemble un poil à Cruella avec des espèces de trainées blanchâtres dans les cheveux, mais pas d’inquiétude, ça ne devrait pas durer.



La seconde étape est très simple : ne rien faire. Perso je laisse la poudre faire son affaire pendant environ 5/10 minutes (le temps de me maquiller). J’ai vu pas mal d’articles / de vidéos de filles utilisant ce shampoing sec, la plupart ne laisse pas poser et passent directement à la troisième étape, pour moi ça ne marche pas… Si je laisse pas poser un minimum ça n’a aucun effet.

Troisième étape : on secoue, enfin secouer n’est certainement pas le bon terme mais je n’en trouve pas de meilleur, disons que je frotte mon crâne très vivement afin de faire disparaître la poudre blanche. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps selon les jours, la dose appliquée, l’état des cheveux… Mais je pense que c’est le moment essentiel parce que 1) on veut pas avoir de la poudre dans les cheveux (parce que côté propreté c’est pas le top) et 2) c’est au moment du « secouage » que le volume apparaît.



Quatrième étape : A ce niveau-là les cheveux sont, si tout c’est bien passé, moins « collés », moins gras et moins plats donc vous pouvez vous coiffer comme vous voulez, moi généralement j’attache, queue de cheval ou « messy bun » selon mon humeur.




(Ces photos ont été prises avant ma visite chez le coiffeur) 

Et vous, le shampoing sec, allié ? Pas du tout ? 


Bonne journée à tous :) 

xx

27 commentaires:

  1. Ho le shampoing sec et moi c'est la guerre ^^
    Je ne suis pas fan mais ta technique a l'air pas mal... Je pense à m'y remettre histoire de retenter le coup...
    En tout cas tu as de la chance moi c'est minimum 3 lavages par semaine :/
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le shampoing sec c'est soit on adore soit ça sert absolument à rien, après peut être que ça sert vraiment à rien et que je me fais des idées, on va dire qu'au moins mentalement ça m'aide a avoir l'impression d'être plus présentable ^^
      En tout cas si tu changes d'avis sur la question tiens moi au courant ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou :)
    J'aime bien les shampoings secs c'est vrai que y'a des jours où ils sauvent nos cheveux dans un état un peu critique (haha ^^ ) mais voilà j'ai vraiment pas la bonne technique et j'ai cette effets poudré sur la tête que j'aime pas du tout ! Je vais donc essayer avec ta méthode peut être sa ira mieux !
    Au passage j'adore ton chignon tu as de très beaux cheveux ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est toujours un peu délicat de vraiment faire partir toute la poudre, en plus comme on voit pas tout dans le miroir y'a toujours la petite angoisse du "peut-être que j'ai encore plein de poudre à l'arrière de la tête"... très agréable, mais bon c'est un coup à prendre ;)
      Et merci pour le chignon, malheureusement depuis ma visite chez le coiffeur je ne peux plus en faire des comme ça... Dur dur !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. J'ai les cheveux qui graissent très vite. Il faut que je me lave les cheveux 1j/2 mais je ne suis pas vraiment à l'aise des le 2eme juste. J'ai testé le shampoing sec et... rien! Peut etre que, comme toi, il faut que je le laisse poser un peu. J'essaie dès demain :)
    Bises, Lara http://labeautedugeste.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça marchera ! Moi je sais que ça me permet d'être un peu plus à l'aise et même parfois d'espacer mes shampoings, par contre c'est sûr que selon la nature des cheveux s'ils sont vraiment à tendance grasse ça doit avoir moins d'effet...

      Supprimer
  4. Je testerais celui-ci alors, je suis éternellement déçue par les shampoings secs. Je désespère parce qu'il faut reconnaitre que c'est quand même bien pratique les matins de rush ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les shampoings secs de chez Baptiste sont les seuls que j'ai testé (ils me conviennent alors je leur suis fidèle ! (A part celui spécial pour les brunes, il est vraiment nul !)) J'espère que tu pourra en trouver un qui te conviendra :)

      Supprimer
  5. Coucou.
    J'utilise rarement du shampooing sec mais il m'est parfois de grande, grande, grande aide (ce qui sera le cas aujourd'hui je pense, car ma frange fait des caprices).
    J'ai bien envie de tester cette collection de Batiste, même si j'adore celui à l'odeur fleuri :D
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
  6. Baptiste est une bonne marque d'après tous les retours mais je préfère tout de même me laver les cheveux trois fois par semaine et ne pas utiliser de shampoing sec qui me donne une impression d'inconfort.

    Des bisous,
    C.
    http://filleaufoyer.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Le shampoing sec, toujours utile en cas de crise :D

    RépondreSupprimer
  8. Oui mon allié les jours où mes cheveux décident de clairement m’embêter !
    Des bisous, Eugénie ♥
    http://lifebyeugenie.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le même shampoing sec est je l'aime d'amour. Surtout quand j'ai la grosse flemme de me laver les cheveux, pshiit pshiit pshiit et tadaaam cheveux " propre " et c'est marrant parce que je fais la même coiffure que toi après :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu la coiffure parfaite, ça donne l'impression d'avoir passé du temps dessus alors qu'en fait c'est fait en a peu près trois secondes et demi, c'est la coiffure spéciale flemmarde qui ne s'assume pas ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  10. J'aime bien le shampoing sec mais par exemple chez Batiste j'adore le Brit et je déteste le XXL volume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien de le Brit aussi et j'ai jamais testé le XXL volume... Moi celui que je n'aime vraiment pas c'est le teinté spécial brunes, je trouve qu'il fait les cheveux tout poisseux et en plus il laisse les doigts noirs...

      Supprimer
  11. Je suis une grande fan du shampoing sec ! Avant je ne savais pas l'utiliser correctement et j'avais donc mis de côté ce produit. Mais maintenant que je sais l'utiliser correctement, j'adore ! Comme toi, je l'utilise souvent le 3ème jour, quand mes cheveux commencent à devenir gras et qu'ils sont tous plats.
    J'aime beaucoup les shampoings secs Batiste et celui de la marque Klorane.
    Belle soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense essayer celui de Klorane quand j'aurai fini mes Baptiste (j'en ai 3 d'avance... j'assume...) c'est une marque que j'aime beaucoup :)

      Supprimer
  12. J'ai pu tester les shampoings secs grâce à my little box et c'est vraiment une belle découverte; Très pratique quand on a pas le temps :)

    RépondreSupprimer
  13. Le shampoing sec est quand même une belle invention moi j'dis! parce que quand tu as les cheveux gras c'est juste une galère! et plus tu laves plus tu graisses! c'est la qu'intervient ce produits miracle!!!

    bizz ma belle

    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est vraiment parfait pour pouvoir espacer les shampoings et éviter de rendre les cheveux totalement addicts au lavage !
      Bisous :)

      Supprimer
  14. moi aussi j'ai essayé mais c'était bof ^^
    aprés c'était pas la même marque donc peu etre ca ..
    bis

    http://devsnochaos.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment la qualité dépend vach'ment des marques donc peut être que tu est tombée sur un produit pas top... Si tu essaies une autre marque tiens moi au courant :)

      Supprimer
  15. J'ai essayé une fois le shampoing sec batiste et j'ai adoré !!
    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  16. Baptiste est devenu mon deuxième grand amour (après mon mari faut pas déconner non plus) car il me permet de tenir jusque 15 jours sans laver mes cheveux (gentils cheveux d’excellentes nature!) suivant ce que je fais comme activité. si j'ai poncer du bois pendant deux jours, même si je me suis lavée les cheveux trois jours avant, je lave. (Et puis les ponces en tout genre...ça gratte!!!)
    Par contre j'utilise celui pour dark/brown vu que je triche sur la couleur de mes cheveux ;)

    RépondreSupprimer