samedi 19 avril 2014

Un peu de skinstory

Etant donné qu'une grande partie des articles que je compte poster dans les semaines à venir va être centrée sur les problèmes de peau (en particulier les miens vous vous en doutez) je me suis dit qu'il était logique de commencer avec un petit topo sur " l'histoire de ma peau " (insérer une musique dramatique ici) 

Quand j'étais au lycée je n'avais absolument aucune routine de soins, je me servais de gel douche pour me nettoyer le visage (de temps en temps) (oui je sais c'est affreux, je me sens mal juste en l'écrivant), je n'utilisais pas de crème hydratante, certainement pas de "toner" ou masque, scrubs ou que sais-je. Au départ ma peau n'était pas si mal que ça, ce n'était pas parfait mais ça aurait pu être bien pire. Sauf que ma peau était vraiment très grasse (problème d'hydratation ma pov' dame) et j'ai commencé à avoir plein de petits boutons sur le front, le nez, le menton. Pas terrible mais pas affolant non plus sauf que je les percé, beaucoup, trop. Ce n'était pas beau à voir mais ça ne m'inquiétait pas outre mesure, en fait j'étais persuadée que c'était de l'acné et que je ne pouvais rien y faire. 

Au fur et à mesure que le temps passait l'état de ma peau s'empirait et je le vivait plutôt très mal. J'avais honte de ma peau, j'avais honte de moi parce que je ne pouvais pas m'empêcher de triturer mes boutons, je me trouvais répugnante, tout ça tout ça. (En plus mes amies avaient un visage impec' ce qui n'arrangeait pas mes complexes) 

Quand j'ai quitté le lycée pour aller à la fac j'ai découvert les joies de Youtube (plus de télé oblige) et, plus précisément, j'ai découvert les fameuses "beauty gurus" et leurs routines de soins, leurs vidéos sur l'acné... Etant un peu impulsive, je me suis mise à acheter des tonnes de produits "miracles" j'ai développé une vraie routine de warrior et l'état de ma peau s'est améliorée (hallellujah) : elle est devenue plus nette, plus "claire", plus fraîche (on dirait vraiment pas que je parle de peau si ?) Mais j'avais toujours pas mal de boutons sur le front (dû à mon alimentation particulièrement saine, ahem), ma peau était toujours très grasse et en plus de ça à cause des nombreux produits trop astringents que j'utilisais, j'ai commencé à avoir des problèmes de déshydratation / sécheresse et sensibilité...  

Après un (long) moment j'ai quand même réussi à venir à bout de tout ça (manger équilibré a largement aidé) Le seul truc qui clochait c'était le "skin picking" (je ne sais pas vraiment comment on traduit...) j'avais quelques cicatrices un peu violacées pas très sympa mais rien d'insurmontable. 

C'était donc l'état de ma peau jusqu'à novembre dernier. A ce moment là j'ai commencé à avoir des boutons sur mes joues (ce qui n'était pas arrivé jusque là) et ce n'était pas des boutons comme ceux auxquels j'étais habituée, c'étaient de gros boutons rouges, en dessous de la peau, très douloureux : ma première fois avec l'acné (et les premières fois ça marque !) Je ne sais pas ce qui a causé cette éruption (certainement un problème hormonal) mais ça a été vraiment dur de faire avec, j'avais particulièrement honte de ma peau et j'étais totalement désemparée. Fun times. J'ai quand même continué de suivre ma routine de soin, j'essayais de manger aussi sainement que possible, je me suis remise au sport... et après quelques mois l'acné s'en est allé (ou tout du moins la majeure partie s'en est allée) 

Concrètement aujourd'hui mon gros problème est lié aux cicatrices sur mes joues (pas très profondes mais très rouges et disgracieuses) et aussi aux quelques boutons qui surviennent sans raison (et que je perce sans modération, c'est dégueu, désolée pour ça) 
Je vais insérer quelques photos histoire qu'on se représente bien le point de départ, avec un peu de chance dans quelque temps je pourrai les regarder seulement comme un mauvais souvenir (l'espoir fait vivre !) 






On voit bien les ravages du "skin picking" sur celle ci... 
Si vous avez des conseils, des questions, ou n'importe quoi, n'hésitez pas, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous ! 

Je vous souhaite à tous une très bonne journée xx

3 commentaires:

  1. Wow quel parcours !
    J'avais aussi des problèmes de peaux qui ont commencés à l'adolescence, et mon, réflexe à été rapide (et mauvais)..j'ai pris la pilule dite "anti-boutons".

    Je ne vais pas te conseiller cela, parce que je suis en ce moment même en train de me "sevrer". Je m'explique, la pilule contre les boutons est (pour moi du moins) miraculeuse oui. Sauf que j'ai pas envie de mourir à cause de cette pourriture (charmant).
    Hors quand je l'ai arrêté d'un coup l'an dernier, pendant 6 mois rien (j'entends pas de règles YOUPIII) mais après ces 6 mois, une éruption de boutons impossible à gérer et très très douloureuse. Par conséquent, après quelques mois à essayer de gérer ça, j'ai repris la pilule. Tout à disparut, comme par miracle..
    Et me voilà prise dans l'engrenage de cette foutue pilule qui est tellement mauvaise.
    Après avoir fait quelques recherches, je suis tombée sur l'article d'une fille qui à décidé sans en parler à son médecin d'arrêter la pilule en se sevrant (parce évidemment pour les médecins, la pilule, c'est biiiien). Puisqu'il y a des éléments qui rendent notre peau "accro", en arrêtant la pilule du jours au lendemain ta peau est en manque et pète un plomb..
    Donc j'en suis au stade ou je découpe ma pilule afin de diminuer la dose afin de ne plus avoir à la prendre sans me retrouver la tête pleine de boutons.

    Voilà un pavé pour raconter ma vie, tout ça pour dire, si tu prend la pilule actuellement, et que ça ne te gêne pas de la prendre, pourquoi pas essayer la pilule contre les boutons ?
    Maintenant c'est un choix, mais faut savoir que ça reste très mauvais pour le corps, et si tu y parviens sans, mille fois tant mieux pour toi!

    Ps: L'huile de jojoba c'est top pour la peau et contre les boutons, elle à une composition très proche de notre peau, pour ma part j'en met deux gouttes tous les soirs et pour l'instant ça va très bien! (parce que j'ai plus de boutons maintenant que j'ai réduis la pilule évidemment)

    Bisous ♥ (et désolé pour le pavé)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de faire partager ton expérience, ça m'est carrément utile étant donné que je suis de plus en plus tentée par la pilule (que je ne prends donc pas)
    Au départ pour moi il était hors de question de la prendre (pour les mêmes raisons que tu souhaites l'arrêter je suppose) mais avec le temps qui passe et l'acné qui reste, voire empire, je commence à me dire que c'est peut-être la seule solution. (parce que clairement mon acné est hormonal, c'est d'ailleurs pas la seule conséquence de mes dérèglements intérieurs, ahem)
    Enfin bref, je ne sais toujours pas vraiment si je vais craquer ou pas, je pense prendre encore un peu le temps de la réflexion :)

    Pour ce qui est de l'huile de jojoba j'en ai utilisé pendant un temps (comme démaquillant et comme hydratant) mais je crois qu'elle a un effet un peu comédogène sur ma peau donc j'ai préféré limité (sinon c'est vrai qu'elle est top !)

    Voila, un pavé de ma part aussi, je peux jamais faire court ! En tout cas merci encore !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis... Moi aussi j'avais une peau pas très jolie avant, car je ne l'hydratait pas assez et donc boutons ! J'espère que tu trouvera les bons produits pour ta peau !

    RépondreSupprimer