mardi 22 avril 2014

Routine de soin, soir

Comme j’ai présenté ma routine de soin du matin il semblait plutôt logique de présenter la routine du soir assez rapidement (trop de suspens tue le suspens) Concrètement on retrouve les trois mêmes étapes que le matin : nettoyant, toner et hydratant ; sauf que le soir la phase nettoyer est découpée en 2.

Démaquiller


Récemment j’ai un peu expérimenté côté démaquillage en utilisant de l’huile de jojoba, très honnêtement j’étais extrêmement dubitative (me nettoyer la face avec de l’huile ? oui bien sûr…) mais j’ai fini par me laisser convaincre (pression de la blogosphère…) et je dois admettre que se démaquiller à l’huile présente de nombreux avantages : ça n’assèche pas la peau et ça enlève très facilement tout le maquillage. Le problème pour moi c’est que l’huile de jojoba étant, sur certaines personnes comédogène, il me semble qu’elle m’a un peu bouché les pores et donc causé quelques boutons, rien de terrible mais j’ai préféré arrêter et retourner à ma bonne vieille eau micellaire (si je trouve une huile démaquillante qui m’attire il y a tout de même de grandes chances que je me laisse tenter).

J’utilise donc l’eau micellaire de chez Garnier, je pense qu’elle ressemble extrêmement à celle de Bioderma voire même en mieux (oui, voila, je l’ai dit) je trouve que l’eau micellaire de Garnier enlève tout aussi bien le makeup (je ne porte généralement pas de produits waterproof donc de ce côté je ne sais pas) et j’ai l’impression qu’elle assèche un peu moins la peau que la Créaline (qui me laissait de légers tiraillements après utilisation)

Nettoyer

Sebo Vegetal, Yves Rocher


Après m’être démaquiller j’aime utiliser un nettoyant sous forme de gel, en ce moment (et depuis un moment) j’utilise un nettoyant de chez Yves Rocher, le Sebo Vegetal, un gel nettoyant purifiant contenant de la poudre de Baïkal, je l’aime bien mais sans plus. Je trouve que la texture est un peu trop épaisse et donc du coup la sensation de propreté n’est pas particulièrement présente. D’un autre côté quand je passe un coton imprégné de toner après avoir rincé le gel, le coton reste blanc ce qui prouve que le nettoyant fait bien son job ! A part ça ma peau ne tiraille pas après le nettoyage donc je pense que le produit n’est pas particulièrement asséchant ce qui est très agréable. Pour ce qui est de l’odeur il y en a bien une, assez chimique je trouve, mais elle n’est pas trop prononcée donc ce n’est pas insurmontable !
Il est désigné pour les peaux mixtes à grasses, il est sans parabène, sans silicone et sans huile minérale. 

Toner




Toner à base de vinaigre de cidre, Vinaigre de cidre


En ce moment j’utilise un toner « fait maison » (j’ai mélangé 2 trucs dans une bouteille, c’est le plus DIY que je puisse réaliser) à base de vinaigre de cidre et d’eau (j’utilise 1/3 vinaigre de cidre et 2/3 d’eau). Je n’ai commencé à utiliser cette mixture que la semaine dernière donc je ne peux pas vraiment vous parler des effets, concernant l’utilisation ce que je peux dire c’est que ça sent fort, (heureusement l’odeur ne reste pas sur la peau) et ça picote. Alors les picotements ne me dérangent pas outre mesure, ça donne l’impression de vraiment tuer les bactéries (côté un peu sado qui ressort aussi peut-être), je n’ai pas eu de mauvaises réactions pour l’instant (pas de boutons, de rougeurs, de sècheresses particulières) mais pas d’améliorations notables non plus (en même temps après une semaine d’utilisation on ne peut pas se prononcer). Si jamais les choses évoluent je vous tiendrai au courant, of course ! 

Mes expectatives : le vinaigre de cidre utilisé comme toner est censé aider l’exfoliation de la peau, réduire les tâches (majoritairement les tâches rougeâtres assez récentes) et réduire l’acné (en éliminant les bactéries notamment)

Hydrater :

Huile de noix de coco, iherb
En guise d’hydratant j’utilise de l’huile de noix de coco (encore une expérimentation huilesque !) et j’en suis vraiment fan. Bien sur l’huile laisse la peau extrêmement grasse mais ça ne me dérange (généralement) pas, au contraire cela donne l’impression que la peau est réellement nourrit pendant la nuit, ce qui est le cas. Au levé ma peau a absorbé toute l’huile et on peut clairement voir qu’elle est hydratée sans être grasse.  Je n’ai pas eu de mauvaises réactions, j’utilise de l’huile de noix de coco depuis environ 2 mois maintenant et mes pores ne sont pas bouchés (pas plus que d’habitude en tout cas), l’huile n’a pas entraîné de boutons ou quoique ce soit (je sais que certaines personnes ont pu avoir une mauvaise expérience avec l’huile de noix de coco donc je suppose que ça dépend réellement de chaque personne)


Enfin j’utilise un baume à lèvres assez riche juste avant d’aller me coucher, comme je l’ai déjà dit je possède une bonne dizaine de baumes à lèvres du coup j’essaie d’alterner assez souvent. En ce moment j’utilise un baume que j’ai eu en cadeau avec une commande sur iHerb : le Sierra Bees à la vanille (j’ai fini celui au miel il y a quelque temps il était top !) J’aime vraiment beaucoup ce baume à lèvres, déjà parce qu’il est naturel et bio (compo : huile d’olive, cire, huile de tournesol) et aussi parce qu’il hydrate extrêmement bien (il faut toutefois en mettre une assez bonne quantité) 

Voila, je pense faire un article dédié aux soins plus spécifiques dans les semaines à venir (je ne voulais pas tout faire d'un coup sinon vive l'article de 12 pages) Si vous avez des recommandations, des produits coup de cœur ou au contraire des choses qu'il faut fuir, n'hésitez pas à les faire partager, c'est toujours très enrichissant ! 

Je vous souhaite à tous une très bonne journée, 

xx 

4 commentaires:

  1. J'entend beaucoup parler de l'huile de coco pure dans les soins sur la blogo. Y'a des filles qui l'utilisent pour se démaquiller et apparemment ça marche aussi bien que de l'huile démaquillante du commerce.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'y ai pensé mais en fait j'associe huile de coco : hydratant du coup j'hésite à l'utiliser comme démaquillant (mais je pense que je vais finir par me lancer) En tout cas merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais testé la solution micellaire garnier , pour ma part j'ai celle de bioderma et en ce moment je me démaquille à l'huile !! Et j'ai jamais essayé le nettoyant Yves Rocher !! :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ? Tu utilise quoi comme huile ?
    Bisous

    RépondreSupprimer