samedi 19 avril 2014

5 basiques pour une peau plus nette

Dans mon dernier article (qui était aussi le premier) j'ai parlé des états assez désastreux par lesquels ma peau était passée, aujourd'hui je suis de retour avec un article consacré à certaines petites choses qui peuvent améliorer l'état de la peau. Cela pourrait sembler un peu mal placé de ma part mais croyez moi j'ai essayé un tas de trucs pour rendre ma peau un poil plus présentable du coup j'ai une idée assez précise de ce qui marche ou pas, au moins pour moi et avec un peu de chance ce qui a marché pour moi pourrait marcher pour d'autres. 

  1.  Une bonne routine de soin

C'est un conseil qui peut sembler assez évident mais comme je l'ai déjà dit : ça ne l'est pas pour tout le monde (quand j'étais au lycée par exemple je n'avais absolument aucune routine et ce n'était pas beau à voir) 
Quand on parle de routine de soins cela ne veut pas forcément dire quelque chose de très élaborée ou de très cher, je pense que l'important c'est d'avoir des produits assez basiques qui marchent pour vous. Il me semble que le minimum c'est : quelque chose pour démaquiller (eau micellaire, lingettes, lait... ce que vous préférez) un autre nettoyant (pour enlever les autres résidus, ou pour utiliser seulement le matin) et ensuite une crème (ou lotion, ou sérum...) hydratante (peut être même deux, une pour le matin et une pour le soir) Ensuite vous pouvez bien sûr utiliser un "toner" pour rééquilibrer le pH de la peau, des masques, des exfoliants... mais ce n'est pas, à mon avis, primordial. 
En ce qui concerne le type de peau, c'est vrai qu'il est mieux d'avoir une routine adaptée mais si ça ne vous intéresse pas ou si vous ne savez pas vraiment quel type de peau vous avez vous pouvez acheter des produits "neutres" qui rempliront leur mission première sans problème ! (je compte faire un article sur quelques uns de ces produits dans les jours à venir) 

Enfin je me dois de préciser : il faut hydrater la peau même si elle est grasse (moins on l'hydrate plus elle est grasse car elle doit compenser pour le manque d'hydratation) Le jour où j'ai compris ça ma vie n'a plus été la même (j'exagère à peine) 
     
       2. L'alimentation 
     
     Là encore je posterai des articles un peu plus précis parce que c'est un sujet qui m'intéresse mais en deux mots je pense qu'on peut dire qu'il y a des aliments bons pour la peau et des aliments plus mauvais. Voila,voila merci bien.  
     Personnellement je sais que quand je mange trop de sucre / chocolat / fast food j'ai tendance à avoir des petits boutons (particulièrement sur le front) ce qui n'est pas top. Du coup j'essaie de rééquilibrer en mangeant pas mal de légumes, du saumon (le saumon c'est vraiment de la bombe contre les boutons !), des noix... 

       3. La boisson 
      
Je pense que c'est le conseil le plus chiant de la liste étant donné que tout le monde le martèle sans cesse mais que dire d'autre... Il faut boire de l'eau. Voila. Pendant très longtemps je ne buvais quasiment pas (genre un verre (d'eau) par jour et c'était bon) principalement parce que je n'avais jamais soif et que je n'aime pas vraiment l'eau. Du coup ma peau était très déshydratée et elle paraissait un peu terne. 
Si vous êtes comme moi et que boire de l'eau toute la journée n'est pas dans vos habitudes le plus simple est de toujours avoir une bouteille avec vous, comme ça dès qu'on la voit, on boit (la rime n'était pas prévue, promis), vous pouvez aussi laisser des fruits infuser dedans histoire de donner un peu de goût ou encore boire du thé... Perso ce qui m'aide est de planifier quand je "dois" boire, je me dis 2 verres quand je me lève, un avant de déjeuner, un avant de diner, 2 avant d'aller dormir... 


   4. Combattre les bactéries  

  • -          Changer votre taie d'oreiller assez souvent (perso je fais trois nuits d'un côté, 3 nuits de l'autre et je change) J'ai aussi un petit spray avec de l'eau et de l'huile d'arbre à thé j'en spray un peu le matin (je sais pas si ça fait vraiment quelque chose mais ça ne coûte rien) 
  • -          Se laver les mains : si vous êtes un peu comme moi vous avez peut-être tendance à vous toucher le visage trop souvent, sans raisons, juste comme ça. Sauf que bien entendu nos mains sont des nids à bactéries. Le plus simple serait d'arrêter de se tripoter la face à tout va, mais c'est pas facile facile donc pour limiter les dégâts je pense que le gel antibactérien est notre allié. 
  • -        Attention aux cheveux : les cheveux sont eux aussi un nid à bactéries et comme ils sont souvent en contact avec la peau ils peuvent causer des boutons (principalement sur les joues et les tempes). Que faire sinon un aller simple chez le coiffeur ? S'attacher les cheveux dès possible (quand on ne fait que traîner chez nous notamment) 
  • Attention aux téléphones : nids a bactéries aussi, les lingettes sont nos amies

   5. Laissons respirer notre peau 


Ça, on a l'impression que c'est simple et en fait non ! Quand on a une peau pas top le premier réflexe est souvent de la camoufler sous une bonne couche de fond de teint, le problème c'est que souvent, même les bons produits, ont tendance à boucher un peu les pores. Du coup je conseille quand même de passer au moins un jour par semaine "au naturel" (pour moi généralement c'est le dimanche, vous me croisez le dimanche vous vous barrez en courant, le combo pas de maquillage et cheveux gras est fatal) 
Ensuite vous pouvez aussi essayer de passer à un fond de teint plus léger (voire une BB crème, même si je ne suis pas fan c'est peut être pas mal). Personnellement je suis passée au fond de teint minéral (quand ma peau n'est pas trop affreuse car la couvrance est vraiment minimale) et je suis vraiment convaincue ! 

Donc voila, 5 petits conseils, rien de nouveau sous le soleil mais généralement c'est les basiques qui marchent le mieux ! N'hésitez à partager vos bonnes astuces pour une jolie peau, soyons solidaires ! 

Passez une très bonne journée xx 


1 commentaire: