lundi 18 août 2014

Des séries pas (très) connues mais qui valent le détour #2

Salut les filles ! 

J’espère que vous allez bien, pour ma part je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour parler séries télé ! Oui, encore, que voulez-vous, je suis incorrigible. En fait j’ai tellement aimé partager les « Séries peu connues mais qui valent le détour » à vous que je me suis dit : « Pourquoi ne pas recommencer ? »

Les séries que je vais vous présenter aujourd’hui sont peut-être un peu plus connues que celles de mon premier article, si vous les connaissez je serai ravie de savoir ce que vous en pensez !





Suits (Avocats sur mesure


Source

Série que j’ai découvert assez récemment mais que j’ai absolument dévoré (concrètement pendant mes deux semaines de stage j’ai dû dégommer deux saisons, alors que j’allais vraiment au stage hein, je vous assure) Bref, tout ça pour dire, c’est une série absolument géniale.

C’est une série dans laquelle on suit les aventures d’avocats, ou plus ou moins avocats (vous comprendrez si vous décidez regarder…. Suspens !), on les voit faire leurs petites investigations (pas toujours très honnêtes), négocier des règlements à l’amiable mais on les suit aussi dans leur vie privée (plutôt très compliquées, sinon ça serait pas drôle).

La série tourne principalement autour de deux personnages : Harvey Specter et Mike Ross.

Harvey Specter est « the » avocat, il fait tout pour gagner, il dit ne jamais avoir d’émotion lorsqu’il traite ses dossiers, il collectionne les conquêtes et ne s’attache pas… Vous voyez le genre, un peu (beaucoup) stéréotypé.

Mike Ross c’est le tout jeune avocat (ou pas, encore une fois pas de spoiler…), naïf, gentil, plein de bons sentiments mais qui « dérape » assez régulièrement et qui a un passé un peu trouble. Le duo qu’il forme avec Harvey est bien entendu basé sur leur opposition apparente, ce qui est plutôt courant.

Pourquoi on aime ? On aime parce que les personnages principaux comme secondaires sont sympas et on s’y attache facilement. On aime aussi les dialogues plutôt bien écrits et l’humour de situation. On aime aussi la vie dans ce cabinet d’avocat où tout le monde est plus ou moins prêt à jeter un collègue sous un bus pour une promotion (bonne ambiance quoi)

Un épisode dure 40 minutes.
Nombre de saison : 4 (la quatrième a débuté en juin 2014)


Downton Abbey


(Source)

Une série anglaise (ça change un peu) qui se déroule dans une immense demeure au début du XXe siècle. On suit la vie quotidienne de la famille Crawley et surtout de tous ses employés.

Pour être honnête j’ai une « relation » un peu bizarre avec cette série. Je peux rester éveiller jusqu’à 3h du mat’ pour pouvoir dévorer genre quatre épisodes et ensuite je peux très bien passer trois mois sans en regarder un. Pourtant j’aime vraiment beaucoup cette série, je trouve qu’elle est extrêmement bien faite mais elle n’est peut-être pas aussi « addictive » sur le long terme que disons… Prison Break (non parce que décrocher de Prison Break relève de l’exploit, on est d’accord)

Pourquoi on aime ? On aime pour les décors, les costumes et les coiffures, ça c’est un fait, l’esthétisme de cette série est juste à mourir. On aime aussi pour le langage (je regarde la série en VO et entendre du « vieil » anglais si bien parlé (et si mal parlé du côté de certains domestiques) c’est juste top) On aime pour les personnages très attachants, on aime pour les relations entre ces personnages. On aime aussi parce que cette série reflète avec réalisme un changement d’époque, la fin de la bourgeoisie, l’entrée dans le « monde moderne », l’horreur de la guerre… Bien sûr c’est une série majoritairement « dramatique » (on peut s’attendre à ce que je verse une petite larme au moins une fois par épisode (en même temps j’ai la larme facile)) mais il y a quand même des traits d’humour (du bel humour anglais) assez réguliers qui font aussi partie du charme de cette série.

Un épisode dure entre 50 minutes et une heure.
Nombre de saison : 5 (la cinquième devrait commencé fin 2014) 


The West Wing (A la Maison Blanche) 


(Source)

The West Wing est une série qui date un peu mais qui n’a, je trouve, pas trop mal vieillie. Pour ma part j’ai commencé à la regarder il y a à peu près deux ans, j’ai fini toutes les saisons assez rapidement et il m’arrive, de temps en temps, de regarder un p’tit épisode comme ça juste pour le fun parce que je me suis vraiment attachée aux personnages et à cet univers. Du coup quand je me sens un peu chafouin (oui, je vous ai pas dit mais en fait j’ai 85 ans…) c’est comme si je retrouvais des amis (… et ma vie est particulièrement déprimante)

Pour résumer cette série se passe dans la « White House », c’est-à-dire la Maison Blanche (bien vu l’aveugle) Plus particulièrement on suit les péripéties quotidiennes des membres du cabinet du Président des Etats-Unis. Alors dit comme ça, ça a l’air un peu chiant mais en fait pas du tout. Certes l’aspect politique est assez présent et peut déplaire à certains mais il n’est pas omniprésent. Là encore il y a des petites magouilles, des arrangements, des histoires de cœur, des trahisons, des campagnes électorales qui se passent plus ou moins bien… C’est vraiment pas aussi plat qu’on pourrait le penser.

Pourquoi on aime ? Le gros point fort de cette série c’est sans aucun doute les personnages, il y en a pas mal mais ils sont tous bien différent et définis, on ne s’y perd donc pas. Ils ont tous une personnalité très « réaliste », ceux ne sont pas des stéréotypes sur pattes et il est extrêmement facile d’en trouver un auquel on peut s’identifier.

Les dialogues sont extrêmement bien écrits, il y a toujours un petite touche d’humour et de satire qui fait sourire, mais il y a aussi plein de traits d’esprit et de jolies citations.

Pour finir la série en elle-même est extrêmement réaliste : les décors, les situations, les réunions… il me semble que certains anciens employés de la « West Wing » (là où travaille le Cabinet) ont participé à l’élaboration de la série…. Ceci explique cela.
Un petit bémol tout de même : je trouve cette série vraiment pro-américaine. Alors je ne suis pas anti-américains mais là pour le coup c’est vraiment gros, genre les « héros américains doivent / vont encore sauver le monde, comme toujours, on s’en sort pas sans eux »… Si on passe outre ça va mais au départ c’est un peu lourd (Sur ce point une série qui me tape particulièrement sur le système c’est NCIS, je pense qu’on peut difficilement faire une série plus « proaméricains / les US sauvent le monde toutes les deux minutes »)

Un épisode dure environ 40 minutes
Nombre de saison : 7


Mad Men


(Source)

Je pense que cette série est quand même assez connue, même en France, toutefois je ne crois pas qu’elle soit diffusée sur les chaînes nationales… Alors qu’aux Etats-Unis ils ont pratiquement fini la septième et ultime saison, faudrait qu’on se bouge un peu les fesses (je dis ça, j’dis rien)

C’est une série qui débute dans les années 1950, aux Etats-Unis, dans une entreprise de pub. Je ne sais pas vraiment comment résumer ce qu’il se passe dans cette série… Honnêtement si je regarde un épisode et qu’à la fin on me demande « alors il s’est passé quoi ? » Je suis pas sûre de pouvoir répondre. Pas qu’il ne se passe rien, c’est juste que cette série suit vraiment le quotidien de plusieurs personnages en même temps, on suit leur évolution dans leur travail, dans leur vie personnelle mais aussi leur évolution psychologique. Ce qui est particulièrement dur à résumer en trois lignes.

Pourquoi on aime ? On aime les personnages torturés (surtout Don Draper, « the » torturé dans toute sa splendeur) On aime surtout l’ambiance des fifties (et sixties par la suite) avec les costumes des acteurs qui sont juste parfaits, les décors à tomber, l’ambiance si bien retranscrite, les changements dans la société (quand à la place des femmes notamment) qui se reflètent dans l’entreprise. On aime les manigances, les secrets, les mensonges et les trahisons. On aime les campagnes de pub, on aime encore plus le processus de création de ces pubs…

Un épisode dure entre 40 et 50 minutes
Nombre de saison : 7 (la deuxième moitié de la dernière saison débutera en 2015)


Voila les filles, seulement 4 séries pour cet article mais comme je le trouve déjà assez long je pense m'arrêter là... Et puis qui sait, un autre article dans le genre pourrait bien voir le jour un de ces quatre ! 

Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt ;) 

xx


10 commentaires:

  1. Downton Abbey c'est ma came! Moi la larmichette je ne suis pas loin de la verser à chaque épisode! les personnages et leurs histoires me touchent, et puis l'humour anglais, les costumes et l'ambiance british... BREF je suis fan <3

    RépondreSupprimer
  2. Je regarde Suits et j'adore. J'ai bien envie de me mettre à Downton Abbey après ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu tentes j'espère que cela te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Merci pour de nous parler séries car j'adore ça ! :)
    J'adore la série Downton Abbey ! Je trouve les personnages vraiment attachants et j'aime beaucoup le fait qu'on voit aussi évoluer leur mode de vie selon les différents événements historiques.
    Sinon Mad Men c'est une série que je rêve de regarder mais je n'ai pas trop le courage de regarder les 7 saisons d'affilé... Mais peut être que je m'y mettrais un de ces 4 ! ^^
    Belle soirée ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que commencer une série qui est sur le point de finir c'est jamais facile, surtout quand on a pas des jours à perdre ! Mais je pense quand même vraiment qu'elle vaut le coup ;)
      Des bisous :)

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je ne connais aucunes séries que tu présentes mais en tout cas, je me suis frottée les yeux en voyant les 2 beaux hommes de Suits lol. Je ne suis pas très séries à part Once Upon a Time, d'ailleurs il faut que je m'achète la saison 2, j'ai accroché directement, je me suis avalée la saison 1 en même pas 4 jours.
    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Once upon a time j'ai beaucoup aimé les deux premières saisons aussi, la saison 3 par contre.. Bref, je ne dis rien ;)
      Des bisous <3

      Supprimer
  5. Ah j'aime beaucoup les séries mais là je n'en connais aucune :(
    En revanche la première: Suits me plait beaucoup ^^ Pourquoi pas une fois que j'aurais fini toutes celles entamés \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah pour le coup ceux sont de vraies découvertes :)

      Supprimer