mercredi 14 mai 2014

Ils ont sauvé ma peau !

Le premier article de ce blog était dédié à l’état absolument pitoyable de ma peau. Je ne vais pas vous (re)faire l’historique de mes problèmes cutanés, mais, pour résumer, j’ai vécu une assez mauvaise période (de plusieurs mois) au début de l’année, qui s’est caractérisée par une grosse poussée d’acné (du vrai acné, des boutons rouges, sous la peau, très douloureux, tout ça tout ça) 
J’ai un peu tout essayé pour m’en débarrasser, ça a marché mais ça a laissé ma peau hyper sensibilisée. Vraiment. Très. Sensible. Et très sèche. Concrètement mes joues étaient rouges, à vif à certains endroits (oui carrément), très douloureuses (il y a des moments où mon visage"brulait" (genre mauvais coup de soleil) (principalement quand j’étais dans le froid / vers une clim / un chauffage…)) C’était affreux, je ne voulais même plus sortir de chez moi, je ne pouvais évidemment pas me maquiller (de 1 appliquer quelque chose sur ma peau me faisait mal et de 2 ma peau était tellement sèche que le fond de teint s’appliquait très mal et très moche)

Au bout d’un moment j’en ai eu marre, et je me suis dit qu’il fallait que j’opère un changement drastique : j’ai donc décidé de faire le tri dans ma routine de soin, de revenir aux basiques qui marchent et de me tourner vers des produits plus doux et naturels.

Aujourd’hui j’aimerai vous présenter deux de ces produits qui ont, sur moi, eu un effet assez phénoménal !


L’huile d’amande douce



Avant même ma crise acnéique j’avais incorporé certaines huiles végétales dans ma routine de soins (huile de coco et de jojoba notamment) et j’étais totalement convaincue. Toutefois à chaque problème sa solution et les huiles que j’utilisais n’étaient pas forcément adaptées à mes nouveaux problèmes. J’ai donc fait quelques recherches et décidé d’essayer l’huile d’amande douce.

On dit que l’huile d’amande douce qu’elle :


L’huile d’amande douce est censée réduire les effets des coups de soleil ; plus généralement, elle a des propriétés anti-inflammatoires qui permettent d’apaiser les brulures ou certaines réactions allergiques. L’huile d’amande pourrait aussi aider à réduire les cernes et bien sûr elle a (comme la plupart des huiles) des vertus nourrissantes (elle peut être utilisée à la place d’une crème hydratante (dans certains cas !))

Et moi qu’est-ce que j’en dis ?


Dès la première utilisation (pour de vrai !) j’ai constaté que ma peau était beaucoup moins sèche (à certains endroits ma peau était tellement sèche qu’elle pelait (la classe hein ?) et l’huile a carrément accéléré la disparition des peaux mortes), en plus de ça l’application de l’huile est juste géniale, elle pénètre assez vite mais pas trop ce qui permet de faire un petit massage du visage super agréable (j’applique l’huile d’amande uniquement sur mes joues, pas sur le front)

Le miel



Quand ma peau était vraiment en très mauvaise état la seule chose qui l’apaisait un peu c’était les masques hydratant (celui d’Avène particulièrement) Pour trouver d’autres idée de masque, un peu plus naturel,  j’ai fait quelques recherches sur le net et je suis tombée sur pas mal d’articles vantant les bénéfices du miel. Je me suis donc dis que j’allais tenter, j’ai acheté un pot de miel (bio) dans mon Supermarché et le soir même je me suis appliquée une couche de miel sur le visage. Certes l’application n’est pas facile, j’en ai foutu un peu partout, mais croyez-moi ça vaut le coup.

On dit du miel qu’il :


Le miel a des vertus antiseptiques ce qui le rend particulièrement adapté en cas de légères brûlures ou de coupures, ses propriétés antibactériennes sont aussi très utiles quand il s’agit de combattre les boutons ou même les points noirs. Le miel a aussi pour caractéristiques de retenir l’eau de la peau ce qui lui permet de rester hydratée (c’est un point qui est important étant donné que la plupart des masques censés vaincre l’acné sont assez asséchants) 

Et moi qu’est-ce que j’en dit ?


Pour ma part j’ai fait, pendant environ 2 semaines, un masque au miel tous les deux jours et j’ai réellement vu un changement sur ma peau qui est devenue moins rouge et surtout beaucoup moins douloureuse. Certains disent que le miel est aussi efficace pour réduire les cicatrices (dues à l’acné notamment), je continue donc de l’utiliser régulièrement !

En gros... 


Je recommande vivement ces produits aux personnes ayant la peau sensible, l’effet a été remarquable sur ma peau et je suis sûre que tant le miel que l’huile d’amande peuvent résoudre (ou du moins participer à résoudre) de nombreux problèmes. En plus de ça ceux sont des produits naturels et, même si les risques de mauvaises réactions demeurent, je pense qu’ils sont moins nombreux qu’avec des soins « normaux ». Enfin, la petite note qui fait toujours plaisir, côté prix c’est très raisonnable, il y a des miels chers (le miel de manuka notamment) mais on peut très bien aller vers du bon marché  (ce que j’ai fait) ; pour l’huile d’amande je trouve qu’elle est tout à fait abordable, en plus il en faut vraiment peu donc le flacon dure un moment !


Et vous, avez-vous déjà testé ces produits ? Vous en pensez quoi ? Quels sont vos produits chouchous en ce moment ? (ouioui je suis un poil curieuse) 

xx

lundi 12 mai 2014

Le shampoing sec, mon sauveur !

Aujourd’hui un article sur un des sauveurs de ma salle de bain : le shampoing sec.



Je n’ai jamais lavé mes cheveux tous les jours parce que je n’en ai pas besoin, c’est un des points capillaires sur lequel je suis plutôt chanceuse : mes racines ne graissent pas particulièrement rapidement, même quand mes cheveux sont gras ça n’est (la plupart du temps) pas flagrant. Du coup je lave mes cheveux deux fois par semaine, mais je dois bien avouer que le jour n°3, généralement, c’est pas la joie (ça pourrait être un vrai dicton !) Pour remedier à l’effet un peu sale (quelle classe) et raplaplat, j’utilise du shampoing sec.

Alors il ne faut pas se laisser avoir par le nom de shampoing, ça ne « lave » pas les cheveux, c’est vraiment juste une solution rapide pour les jours où on a pas le temps de faire un « vrai » shampoing. L’effet principal du shampoing sec est d’absorber l’excès de sébum (et donc de réduire le côté gras / luisant (toujours plein d’élégance cet article)) en plus d’absorber l’excès de sébum, le shampoing sec donne un certain volume aux racines.

Pour ce qui est de l’application j’ai développé ma petite technique qui consiste à : 

Première étape : Après avoir démêlé ma tignasse, je sépare mes cheveux en plusieurs sections et vaporise à la racine, section par section, du shampoing sec. Attention, il ne faut pas vaporiser trop près du crane (je dirai qu’il faut tenir la bombe à environ 30 centimètres du crane). A ce niveau-là je ressemble un poil à Cruella avec des espèces de trainées blanchâtres dans les cheveux, mais pas d’inquiétude, ça ne devrait pas durer.



La seconde étape est très simple : ne rien faire. Perso je laisse la poudre faire son affaire pendant environ 5/10 minutes (le temps de me maquiller). J’ai vu pas mal d’articles / de vidéos de filles utilisant ce shampoing sec, la plupart ne laisse pas poser et passent directement à la troisième étape, pour moi ça ne marche pas… Si je laisse pas poser un minimum ça n’a aucun effet.

Troisième étape : on secoue, enfin secouer n’est certainement pas le bon terme mais je n’en trouve pas de meilleur, disons que je frotte mon crâne très vivement afin de faire disparaître la poudre blanche. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps selon les jours, la dose appliquée, l’état des cheveux… Mais je pense que c’est le moment essentiel parce que 1) on veut pas avoir de la poudre dans les cheveux (parce que côté propreté c’est pas le top) et 2) c’est au moment du « secouage » que le volume apparaît.



Quatrième étape : A ce niveau-là les cheveux sont, si tout c’est bien passé, moins « collés », moins gras et moins plats donc vous pouvez vous coiffer comme vous voulez, moi généralement j’attache, queue de cheval ou « messy bun » selon mon humeur.




(Ces photos ont été prises avant ma visite chez le coiffeur) 

Et vous, le shampoing sec, allié ? Pas du tout ? 


Bonne journée à tous :) 

xx